"GAZ ET PETROLE DE SCHISTE"

DES SOURCES D'ENERGIE QUI POLLUENT DE l'EXPLORATION A LA CONSOMMATION

Depuis la fin 2010, notre association a oeuvré pour faire connaître au grand public les enjeux de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels. En février nous avons présenté le diaporama "GAZ DE SCHISTE : intérêts et risques de la prospection et de l'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux", dans plusieurs villages du Gard. Ce diaporama même s'il n'est plus d'actualité dans sa partie évoquant la législation en France, est cependant assez éloquent sur le reste.

Nous avons aussi cherché à connaître quels étaient les impacts de cette pratique à l'étranger, non seulement aux USA (où le film "Gasland" de Josh Fox a été tourné) mais aussi dans d'autres pays européens. Afin de bien cerner cette problèmatique, nous avons aussi cherché à connaître la filière de traitement des boues de forages et du fluide de fracturation usagés.

Ceci nous a permis de présenter, en janvier 2011, lors d'un colloque organisé par les Collectifs d'Ile de France contre les huiles et gaz de schiste -destiné à évoquer toutes les nuisances environnementales de l'extraction des hydrocarbures de roche-mère (production de gaz a effet de serre, pollution des nappes phréatiques, pollution de l'air, problèmes de sécurité publique, risques de troubles à l'ordre public, et pollution de l'eau de surfaces, des sols, etc.)- via un diaporama intitulé "Les boues de forages: facteur majeur et incontrolable de pollution", un aspect particulièrement préoccupant de cette pratique : le recyclage de ces déchets miniers très particulier.

C'est quoi le gaz de schiste ? à quoi ça sert ? Comment est-il extrait ? Et pour le pétrole cela se passe comment ? Cela se pratique-t-il ailleurs ?

Avec quel impacts environnementaux, politiques, sociaux, de santé publique ?

Bientôt nous n'aurons plus de pétrole il faudra bien trouver une autre source d'énergie; alors peut on être contre tout?

Quels avantages peut-on attendre de l'exploitation du gaz de schiste ?

Que deviennent les boues utilisées pour les forages et le fluide de fracturation après usage?

Notre responsabilité de consommateur est-elle engagée lorsque nous importons et utilisons des hydrocarbures provenant de l'étranger?

Vous y verrez un peu plus clair en visionnant les deux diaporamas réalisés par l'oeil vert

Avec l'aide des membres des collectifs français et étrangers, qui travaillent jour et nuit pour récolter des informations et les mettre a disposition du public le plus large possible, notre animatrice rédige la Revue Oeil Ouvert, mise en ligne sur le site du Comité Info Malarce (collectif contre les gaz de schiste basé en Ardèche).

Cette revue qui a commencé à paraître, pratiquement tous les 7-12 jours, dès juilllet 2011, vous permet de suivre l'actualité dans le domaine des gaz et huile de schiste, d'accéder à des documents utiles, de connaître un peu ce qui se passe a l'étranger dans ce domaine, en vous offrant des traductions d'articles intéressants parus en anglais, allemand, anglais et en espagnol.

La Revue Oeil Ouvert vous tient aussi informés sur l'actualité dans le domaine du nucléaire, de l'actualité énergétique, des usages de l'eau et des luttes citoyennes pour la préservation de l'environnement. Elle présente aussi les alternatives à la débauche énergétique.